Asclepiade et Asclepios

18 09 2008

Dans la mythologie grecque, Asclépios est dans l’épopée homérique un héros thessalien puis, à l’époque classique, le dieu de la médecine. Fils d’Appollon, il meurt foudroyé par Zeus pour avoir réssuscité les morts.

Son principal lieu de culte est situé à Epidaure, où il guérit les pélerins par incubations. Il est invoqué dans le serment d’Hippocrate aux côtés de son père Appollon et de ses filles Hygie et Panacée. Il est l’ancêtre mythique des Asclépiades, une dynastie de médecins exerçant à Cos et Cnide, dont Hippocrate est le plus illustre membre.

Il correspond à l’Esculape romain (de même étymologie) et à l’Imhotep égyptien. Son attribut principal est le caducée, un baton autour duquel s’enroule un serpent, aujourd’hui le symbole de la médecine.

De son nom dérive celui des Asclépiades, qui désignent ses fils Machaon et Podalire, puis la famille noble  qui prétend en descendre, et par extension l’ensemble des médecins.

Asclépiade est également un nom de personne porté notamment par le poète alexandrin Asclépiade de Samos ou encore le medecin Asclépiade de Bithynie.

Les Grecs donnent le nom d’asklepias (herbe d’Asclépios) à différente plantes aux vertus médicinales, dont le dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria). À l’époque moderne, Carl von Linné nomme la famille Asclepiadacae et le genre Asclepias en l’honneur du dieu. Extrait de Wikipedia

Maintenant je peux vous présenter mon Asclepias commune (Asclepias cornuti - Asclepias Syrica) appellé également herbe à perruches ou à la ouate. Famille des Asclepiadacée, bien sûr!

Attention la plante est toxique!

En juin 2008, boutons et début de floraisons.

asclépia syriaca cornuti en juin

En juillet/début août 2008

asclépia syriaca cornuti juillet                          asclépia syriaca cornuti juillet/aout

La finale en septembre: les fruits

asclépia syriaca cornuti septembre      asclépia syriaca cornuti septembre

Une idée déco!

asclépia syriaca cornuti fruit


Actions

Informations





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 61 articles | blog Gratuit | Abus?